Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flore à la découverte de l'Australie
Flore à la découverte de l'Australie
  • "Challenges are what make life interesting. Overcoming them is what makes it meaningful !" Juste un come back ! Un 'tit bout de ma vie, des photos, des citations et proverbes qui me semblent porteur d'une vérité, une grande partie des mes pensées et sur
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Flore à la découverte de l'Australie
Archives
10 juin 2006

La marmotte ...

La marmotte est un mammifère de la famille des rongeurs fouisseurs, du genre Marmota.
L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amérique du Nord c'est la Marmota monax appelée localement siffleux ou groundhog en anglais (littéralement: porc de terre).


marmottes_poussieresdetoiles
Photo de : Pousières d'étoiles

Caractéristiques:
C'est un animal au corps trapu, 5 à 6 kg pour 70 cm, dont 20 cm de queue. C'est un plantigrade aux pattes puissantes et aux griffes émoussées.
Son museau est large et court, la position de ses yeux lui donne un large champ de vision et ses petites oreilles sont presque complètement cachées dans sa fourrure.
Ses nombreuses vibrisses lui sont utiles pour sa vie souterraine.
Timides, prudentes, les marmottes se préviennent d'un danger imminent par des aboiements proches en sonorité du sifflement et qui sont audibles jusqu'à plusieurs kilomètres.
Les marmottes creusent de longues galeries très ramifiées dans lesquelles elles peuvent hiberner jusqu'à 6 mois.
Durée de vie: 20 à 25 ans

mamot2002

Habitat:
La marmotte vit à des altitudes supérieures à 1 000 mètres, à la limite supérieure de la forêt, là où les arbres sont nains. On la rencontre également dans les Alpes et dans les Carpates.
Elle a été réintroduite avec succès dans les Pyrénées en 1948, par le docteur Couturier, alors qu'elle avait disparu au début du quaternaire. Cette première réintroduction a eu lieu à proximité de Baréges et s'est poursuivie les années suivantes.

N'étant plus chassée, sauf par l'aigle qui est son principal prédateur et à l'occasion le renard, elle se développe de plus en plus dans les Pyrénées.

terrier_marmotte


Alimentation:

Les marmottes se nourrissent d'herbe, de graines et de feuilles.

Mode de vie:
La marmotte est puissante pour ses travaux de creusements des terriers qui lui permettent de passer l'hiver ou de se protéger d'un prédateur. Ses amours durent jusqu'en mai et la gestation dure 5 semaines. Les marmottons ne pèsent que trente grammes à la naissance et quinze jours plus tard ils se hasardent déjà à la sortie du terrier.
Une portée comporte de 2 à 7 jeunes et l'allaitement dure un mois.

Hibernation:
La marmotte hiberne d'octobre à mars au fond de son terrier qu'elle a pris soin d'obstruer, installée en boule, sur une épaisse litière d'herbe sèche.
Alors leur rythme cardiaque peut être divisé par 7 ou 8, et leur long sommeil entrecoupé d'une douzaine de petites phases de réveil.
Au printemps, elle sort de son gîte affaiblie, pour régénérer ses réserves de graisse, qui se sont amenuisées durant tout ce temps passé en léthargie. C'est alors qu'elle est vulnérable sur la neige qui trahit sa présence.

zoom_marmotte

Sources : Site

PS: Dédicace à Marmotte !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Désolé, Gaëlle, mon commentaire ne saurait être aussi affectif que le précédent MAIS j'ai appris ainsi que les aigles étaient - avec les renards -les seuls vrais prédateurs des marmottes (ré-introduites dans les Pyrénées en 1948 )!<br /> <br /> Ton article est vraiment formidable et complet... et je vais tenter de drainer mes quelques visiteuses et visiteurs de "Regards" sur ce fabuleux rêve aux renards, aigles et marmottes... <br /> <br /> P.S. : Ton auto-portrait en ombre est réussi (et je sais que tenir l'appareil sur un cheval et ne pas flouter la photo est un vrai défi ! ). Amitié elfique & chevaleresque.
A
mici ma grenouill davoir penc a moui lol jme sen po du tt concerné.. jtador é bone chance pr ton stag en espéran kon se voi vs alé ts me manké!
Publicité